Make your own free website on Tripod.com
L'Entraînement
entrainement03.jpg (62958 octets)

L'entraînement des chiens de traîneau se fait tout au long de l'année.  Qu'il s'agisse d'un entraînement intensif individuel ou en groupe, de cours d'obéissance ou simplement de jeux d'adresse, il est essentiel de garder les chiens occupés, été comme hiver, pour les maintenir en bonne condition physique et mentale.  Lors de l'entraînement patience et constance sont des atouts des plus importants.  

Un husky actif est un husky heureux! 

Calendrier d'entraînement du Chenil Taïga
Traîneau à chiens et Skijöring

equipe_robert02.jpg (57366 octets)

 

 

 

Equipe_Robert03.jpg (25331 octets)

 

 

 

equipe_robert04.jpg (35449 octets)

Une place pour chacun

Dans une équipe de chiens de traîneau chaque chien a une position et une responsabilité qui lui sont attribuées selon son tempérament, sa morphologie, son âge et ses aptitudes. Voici une description sommaire des différentes positions occupées par les chiens dans un attelage:

bullet

Chiens de tête :   On recherche des chiens de tête des chiens intelligents, rapides et à l'écoute du musher. Ces chiens se démarquent par leur désir inné d'avancer et d'entraîner leurs confrères. Les chiens de tête doivent avoir la force et la détermination pour diriger l'attelage et l'amener dans la direction indiquée par le musher.  En général nos chiens de tête travaillent en tandem (deux chiens côte à côte), ceci permet d'agencer un chien de tête expérimenté et un novice.

Les chiens de têtes ont souvent leur "spécialité".  Certains excellent dans l'ouverture des sentiers, les plus rapides vont accélérer la cadence de l'équipe et d'autres font de merveilleux chiens pour le skijöring ou pour les apprentis mushers.  

bullet

Chiens de pointe : Les chiens de pointes sont souvent la relève des chiens de tête.  Leur rôle est d'assister les chiens de tête à  manoeuvrer l'équipe.  On place à la pointe les futurs chiens de tête, les chiens de tête "retraités" ou simplement les chiens qui travaillent bien à cette position.

bullet

Chiens d'équipe : Les chiens d'équipe sont tous les chiens entre les chiens de pointes et les chiens de barre.  Ces chiens n'ont pas de caractéristique particulière et fournissent une puissance supplémentaire à l'équipe.  Puisque cette position et la moins demandant de l'attelage, on peut y faire reposer un chien fatigué lors de longues randonnées.

bullet

 Chiens de barre : Les chiens de barre (aussi appelés chiens de traîneau) sont situés directement à l'avant du traîneau.  Ces chiens sont normalement les plus forts et les plus gros de l'équipe.  Leur fonction consiste à fournir la force brute nécessaire au "décollage" du traîneau et dans les montées.

Une équipe de traîneau à chien requiert un bon équilibre et un bon mélange de caractéristiques pour combler efficacement chaque position de l'attelage.  L'identification des capacités de chaque chien et l'entraînement spécifique pour développer leur plein potentiel, est ce qui détermine l'efficacité d'un attelage.  

Bien qu'ils aient des affinités pour des positions particulières, j'aime bien varier la position des mes chiens pour changer la routine et qu'ils côtoient des compagnons de travail différents.

Beaucoup de gens croient, à tort, que le chef de meute est le chien de tête d'un attelage.  En réalité les chiens de tête sont sélectionnés par le musher selon leur aptitudes à diriger un traîneau. Ceci est indépendant de leur position dans la hiérarchie de la meute.  

Les huskies, comme les loups, développent une hiérarchie de meute.  Au sommet de cette hiérarchie se trouvent le mâle et la femelle alpha.  Ces chiens ont gravis d'eux même les échelons et règnent sur la meute. Il est important pour le musher de connaître et respecter la hiérarchie de sa meute. Afin d'obtenir respect et obéissance, le musher doit être perçu comme le chef de meute lorsqu'il est parmi ses chiens.

Musculation / Individuelle

Vers la fin de l'été, je débute l'entraînement de musculation de façon graduelle.  J'aime bien à ce stage entraîner les chiens individuellement  pour pouvoir bien doser leur entraînement. Une telle activité pratiquée en duo avec son maître est perçue comme un jeu et un privilège par le chien.  

L'entraînement de musculation a comme objectif de développer la puissance musculaire des chiens et leur faire expérimenter la résistance générée par un traîneau.  Puisqu'il ne peut compter sur ses coéquipiers, cet exercice incite le chien à donner son 100%.  Pour l'entraînement musculaire, j'utilise une petite luge ou simplement un pneu tiré par le chien.  La distance parcourue est d'environ 500 m à 1 km.  Il est très important de débuter l'entraînement graduellement et de ne pas utiliser une charge trop lourde qui pourrait blesser le chien.  Cet exercice est aussi idéal pour entraîner les chiens au Skijöring ainsi que les chiens de têtes.

entrainement04.jpg (55462 octets)entrainement05.jpg (65784 octets)Rafale - Entrainement.jpg (58167 octets)

roue01.jpg (81258 octets)roue02.jpg (79893 octets)roue03.jpg (77438 octets)roue04.jpg (46357 octets)

Collectif sur roue

Vers la mi-octobre, l'air frais et le paysage changeant indiquent aux chiens que la saison de traîneau arrive. Plus énergiques, les chiens sont prêts à débuter l'entraînement d'équipe. À cette fin,  j'utilise une tricycle d'entraînement, qui permet d'entraîner les chiens en petites équipes (3 à 5 chiens) sur les routes de terres ou les sentiers.  La distance parcourue varie entre 1 km et 4 km.  Je préfère entraîner de plus petites équipes pour poursuivre la musculation et pour maintenir un meilleur contrôle sur l'équipe.  Cette entraînement est idéale pour initier les jeunes chiens au travail en équipe.  Lors de l'entraînement de nouveau chiens, il m'arrive de courir à leur côté afin de les encourager et les rassurer.  Il va sans dire que ce moyen de transport est tout a fait particulier et fait tourner bien des têtes...

Je transporte toujours une quantité suffisante d'eau sur le tricycle pour hydrater les chiens au cours de l'entraînement.

Cet exercice est excellent pour raffermir l'esprit d'équipe et pour enseigner aux chiens de tête des manoeuvres plus complexes, tels les demis-tours.  

Saison de traîneau (Opérations)

Enfin la neige est arrivée...

Il est temps de mettre en pratique les notions apprises.

Vive l'hiver!!!

operation01.jpg (21098 octets)
repos01.jpg (45719 octets)

Repos

Après un saison remplie d'aventures, un repos bien mérité est de rigueur.  C'est le temps de la mue, de la fonte de la neige Sniff !!! Sniff!!! 

Il est également temps de penser à la relève... 

Activités diverses et obéissance

Même en saison verte, il est essentiel de garder les chiens bien occupés.  Un chenil clôturé nous permet de laisser les chiens courir tous les jours et s'amuser en toute sécurité.  Une telle activité garde les liens serrés entre les chiens et les maîtres.

Des activités diverses comme l'obéissance de base, l'agilité, la marche en forêt, le canot-camping, le toilettage, etc. assurent le bien être des chiens et nous font d'avantage apprécier leur charmante compagnie.

divers03.jpg (94554 octets)photo09.jpg (34617 octets)divers02.jpg (34413 octets)
Comme vous pouvez le constater, pratiquer le traîneau à chiens est un mode de vie qui exige sacrifices, soins et attention 365 jours par année. La satisfaction gagnée à pratiquer ce sport est proportionnelle aux efforts investis et la reconnaissance des chiens constitue une récompense inestimable.

Pour l'amour des huskies, il ne faut pas s'engager sans préparation dans la pratique de ce merveilleux sport.

Copyright Chenil Taïga enr., 2001
Dernière modification : 21 July 2002